Ozone Médical - Désinfection, purification eau, air, surfaces | DR DEBORAH BIRX, médecin en chef et conseiller scientifique
Deborah L. Birx, MD est une médecin de renommée mondiale, experte sur le HIV/SIDA et les maladies infectieuses et une diplomate qui a été représentante spéciale pour la diplomatie mondiale de la santé. Plus récemment, Birx a fait partie du Groupe de Travail de la Maison Blanche sur le Coronavirus de février 2020 à janvier 2021. Sa longue carrière de trois décennies a mis l’accent sur l’immunologie du HIV/SIDA, la recherche de vaccins et la santé mondiale. En tant que coordinatrice mondiale du SIDA pour les États-Unis sous les présidences de Barack Obama et Donald Trump, Birx a supervisé la mise en œuvre du Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), le plus grand engagement de l’histoire par un pays pour lutter contre une seule maladie, ainsi que tous les engagements du gouvernement des États-Unis auprès du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria. En tant que représentante spéciale des États-Unis pour la diplomatie mondiale de la santé, elle a aligné la diplomatie du gouvernement des États-Unis sur des programmes d’aide étrangers qui répondent aux défis de la santé mondiale et accélèrent les progrès vers la réalisation d’une génération sans SIDA; mettant fin aux décès évitables des enfants et des mères; et faisant de la prévention et de la détection et apportant une réponse aux menaces de maladies infectieuses.
En 1985, Birx a commencé sa carrière au ministère de la Défense (DoD) en tant que clinicienne formée par l’armée en immunologie, en mettant l’accent sur la recherche d’un vaccin contre le HIV/SIDA. De 1985-1989, elle a exercé comme adjointe au chef du Service Hospitalier d’Immunologie du Walter Reed Army Medical Center. Grâce à son professionnalisme et à son leadership dans le domaine, elle a exercé en tant que Directrice du programme de recherche militaire américain sur le HIV (USMHRP) à l’institut de Recherche Walter Reed Army Institute de 1996 à 2005. Birx a contribué à mener l’un des plus influents essais de vaccins contre le HIV de l’histoire (connu sous le nom RV 144, ou l’essai thaïlandais), qui a fourni les premiers éléments de preuve confirmant l’efficacité potentielle d’un vaccin pour prévenir l’infection par le HIV. Pendant cette période, elle a également été promue au rang de colonel, réunissant la Marine, l’Armée et la Force aérienne dans un nouveau modèle de coopération – accroissant l’efficience et l’efficacité des efforts déployés par l’armée américaine contre le HIV/SIDA par le biais de la collaboration inter et intra-agences. Ensuite, connue sous le nom de colonel Birx, elle a reçu deux prestigieuses « Meritorious Service Medals » ainsi que la Légion du Mérite pour ses compétences révolutionnaires en matière de recherche, de leadership et de gestion pendant son mandat au Ministère de la Défense.
De 2005 à 2014, Birx a été directrice des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) Division de la surveillance mondiale du HIV/SIDA (DGHA) dans le Centre CDC pour la santé mondiale. En tant que Directrice du DGHA, elle a utilisé son pouvoir de leadership, ses compétences techniques supérieures, et sa passion pour mener à bien des améliorations très importantes pour la santé. Elle a mené avec succès la mise en œuvre des programmes PEPFAR du CDC dans le monde en gérant un budget annuel de plus de 1,5 milliard de dollars. Birx était responsable de toutes les activités mondiales de l’agence concernant le HIV/SIDA, notamment en assurant la supervision de plus de 400 membres du personnel du siège, de plus de 1 500 employés dans la spécialité, et de plus de 45 pays et bureaux régionaux en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, et en Amérique Latine. Reconnue pour son éminent engagement dédié à la mobilisation des capacités locales et au renforcement de la qualité des services et systèmes de santé des laboratoires en Afrique, en 2011, Birx a reçu un Lifetime Achievement Award de la Société Africaine de Médecine de Laboratoire. En 2014, CDC a honoré son leadership en décernant aux travaux de l’agence de lutte contre le HIV/SIDA la prestigieuse Médaille d’excellence William C. Watson, Jr., la plus haute distinction décernée par la CDC.
Birx a obtenu son diplôme de médecine à la Hershey School of Medecine, Pennsylvania State University. Elle a été formée en médecine interne et immunologie fondamentale et clinique au Walter Reed Army Medical Center et au National Institutes of Health. Birx est spécialisée en médecine interne, allergologie et immunologie et en immunologie de diagnostic clinique et en laboratoire. Elle a publié plus de 220 articles dans des revues médicales, est l’auteur d’une douzaine de chapitres dans des publications scientifiques, ainsi que de vaccins développés et brevetés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Notre politique de confidentialité.